En 2014, la ville de Paris lançait un appel à projet d'habitats participatifs sur 3 parcelles, dont une au 9 rue Gasnier Guy dans le 20ème.

Le groupe Caravane s'est constitué pour répondre à cet appel. La Caravane regroupe 14 foyers, avec une forte mixité sociale et générationnelle. Le groupe a souhaité proposer également 4 appartements supplémentaire pour accueillir des personne en difficulté, accompagnées par des associations.

Les grandes lignes de ce projet sont :

- la non spéculation et la solidarité financière entre les membres,

- le bien vivre et bien vieillir, en restant chez soi jusqu'aux derniers jours,

- un immeuble jardin, avec des cultures en permaculture et en acquaponie.

Le projet architectural a été réalisé par l'agence MVRDV. Ce projet, très original, prend en compte à la fois les besoins de chaque foyer et la forte volonté du groupe de créer de nombreux espaces collectifs, à tous les étages, balcons et terrasses partagés, paliers de convivialité, espaces de jeux, de détente, de travail, ainsi qu'un toit terrasse partagé avec une salle commune et une cuisine sur le toit.

A l'issu de presque 2 années de rencontres et de travail, le groupe n'a pas été retenu comme lauréat pour cette parcelle. Arrivé en deuxième position, il est donc suppléant. Actuellement le groupe est à la recherche d'un autre terrain pour réaliser son projet.