Eco quartier Saint Vincent de Paul 

 

 En mars 2010, à l'initiative de la Mairie du 14 ème, le Conseil de Paris a voté un vœu afin que soit créé un Habitat coopératif non spéculatif sur l’un des sites désaffectés des Hôpitaux de Paris de l'arrondissement. HESP'ère 21 a lancé un premier groupe de futurs habitants sur celui de Broussais . La conception générale du quartier était déjà trop avancée. Pascal Cherki, maire du 14ème, nous a alors proposé de travailler dans le cadre de l'Eco quartier Saint Vincent de Paul dont l'étude urbaine commençait. Il a manifesté son soutien à notre projet dans une lettre à la Fondation de France en date du 6 septembre 2010, ou il formule le souhait de "poursuivre cette réflexion avec l'association sur le site de l'Hôpital Saint-Vincent-de-Paul".

L’étude du programme d'aménagement du site sur lequel une agence d’urbanisme travaille actuellement se déroule sous la tutelle d'un comité de pilotage comprenant les services urbains de la Mairie de Paris, de la Mairie du 14ème et des représentants de l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris).

Notre groupe s'est réuni régulièrement tous les mois durant le premier semestre 2011. Plusieurs visites du site ont eu lieu. Le soutien de la Fondation de France nous a permis d'être accompagnés pour formaliser la présentation de notre projet. Notre objectif est que le programme que nous proposons soit pris en compte dans les conclusions de l'étude urbaine en cours. Nous continuons à agir en ce sens.

Plusieurs sujets ont avancé. Sur celui de l'accès au foncier, nous sommes encouragés par la prise de position de la Mairie de Paris en faveur des baux emphytéotiques, ce qui nous amène à réfléchir sur la notion de propriété encouragés par la reconnaissance de status qu'apporte maintenant la loi ALUR.
Notre groupe est multi générationnel. Nous voulons réaliser une mixité sociale diffuse et commençons à nouer des contacts avec des partenaires de l’habitat social. Enfin parce que la mixité fonctionnelle est indispensable, particulièrement dans un éco quartier, nous recherchons des porteurs d'activités qui voudraient s'associer à notre projet de cohabitat.

Pour nous rejoindre, écrivez à cette Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dossier d'intention pour des projets d'Habitat Participatif Coopératif et Solidaire dans le futur Ecoquartier du site Saint-Vincent-de-Paul (février 2012) téléchargez