HESP’ère21 est une association qui agit pour promouvoir et réaliser des projets d’habitat coopératif, solidaires, écologiques et non spéculatifs dans Paris Intra-métro.
Nous agissons pour les habitants qui subissent de plein fouet une crise de logement dans un contexte de spéculation, qui attendent sur les listes du parc social, et qui recherchent un mode de vie urbain plus coopératif et plus responsable.
« Rendre à l’habitant la possibilité d’être un acteur de son environnement immédiat et de son mode de vie est une voie pour rester au plus près de l’ambition politique de l’urbanisme durable.»

CYRIA EMELIANOFF
Les quartiers durables en Europe : un tournant urbanistique ?
Urbia, n° 4, juin 2007, Lausanne.

 

        Nos valeurs

Solidarité et mixité sociale

Rassembler des habitants de tous âges, conditions sociales et origines, y compris des personnes fragiles financièrement.

Mutualisation

Mise en place d’espaces communs, de services et d’objets partagés.

Non-spéculation

Garantir à tous un accès à ces habitats grâce à des montages financiers
et juridiques non spéculatifs permis par la loi ALUR.

Autogestion

Les participants s’engagent collectivement à être responsables de leur cadre de vie, de la conception à sa gestion quotidienne ; appliquer le principe coopératif dans les décisions :un habitant = une voix.

Ecologie

Economiser les ressources naturelles et les charges pour les habitants dans la conception des immeubles. Utiliser des matériaux sains pour les constructeurs et les usagers. Préserver la biodiversité et favoriser la nature utile. Mutualiser des équipements coûteux en termes énergétiques.

Mixité fonctionnelle

Intégrer des activités économiques, notamment celles de l’économie sociale et solidaire (y compris d’agriculture urbaine pour reconstituer une autonomie alimentaire locale).

 

     Nos actions pour concrétiser les projets

Nous constituons des collectifs d’habitants autour de nos valeurs dans des zones géographiques où se trouvent des militants. Lorsqu’un foncier est identifié, des groupes-projet sont organisés.

Les bénévoles :

Programment des visites d’habitats innovants, collectent des informations et analysent d’autres projets, relayent l’actualité des réseaux nationaux et internationaux.
Organisent des formations à destination des adhérents sur des problématiques juridiques, financières, les phases du projet, les systèmes constructifs, ainsi que les enjeux et contextes urbains franciliens dans lesquels se développe chaque projet.
  Créent des groupes de travail inter-projets pour développer collectivement des méthodes d’action et les adapter au contexte.
  Créent des groupes projets et pré-projet et concourent  à l’apprentissage de la prise de décision collective efficace et de la gestion des conflits.
  Identifient des professionnels acteurs de cet habitat (architectes, artisans, accompagnateurs…)
  Effectuent une veille foncière et institutionnelle Participent à l’élaboration collective du projet et valident l’étude de faisabilité architecturale.

 

Nous menons des actions auprès des institutions pour les inciter à intégrer et soutenir des projets d’habitat participatif et d’inscrire la non spéculation dans leur politique.

Nous intervenons auprès des conseils d’arrondissement de la ville de Paris, des conseils de quartier et des élus des Mairies de la 1ère couronne et de la Région Ile-de-France.
Nous portons au niveau des collectivités les possibilités juridiques nouvelles, modifiant le rapport à la propriété et l’accès au foncier comme les baux emphytéotiques, les SCIC, les Community Land Trust (Office Foncier Solidaire)...
  Nous recherchons auprès des institutions les moyens nécessaires à l’accompagnement de ces projets expérimentaux.
  Nous nouons des partenariats en maîtrise d’ouvrage, notamment avec des bailleurs sociaux.
  Nous participons activement aux travaux de la Coordin’action Nationale de l’Habitat Participatif : participation aux ateliers ministériels pour la rédaction de la loi ALUR et des décrets d’application, journées portes ouvertes nationales de l’habitat participatif, rencontres nationales, journées de formation, etc.